Le TuiNa est le massage le plus ancien et le plus pratiqué en Chine. C’est l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, les exercices énergétiques (Tai Chi, Qi Qong…) ou la diététique. Cette technique millénaire vise le bien-être du corps et de l’esprit. Mais attention, il va plus loin que la simple relaxation : sa définition donne d’ailleurs le ton !
Les termes « Tui” (pousser) et « Na » (saisir) correspondent en effet aux deux manipulations les plus utilisées dans ce massage. Pressions, mobilisations, étirements, balancements, pétrissages, le massage TuiNa se veut avant tout énergétique et dynamique. C’est un massage « santé », à visée thérapeutique. Son but est de régulariser l’énergie dans le corps.
Le principe de la médecine chinoise est toujours le même : si l’énergie est suffisante, elle circule de façon harmonieuse et va nourrir tous les tissus et tous les organes du corps. En cas d’énergie insuffisante ou si un blocage se crée au niveau d’une zone spécifique, le corps va moins bien fonctionner et la douleur s’installe.
Le massage chinois a de nombreux bienfaits. Et c’est là l’une des clefs de son succès : il régule le système circulatoire. I| intervient sur le système respiratoire, les systèmes cutané, endocrinien et digestif, qu’il contribue à réguler. Moins connue, son action sur le système immunitaire est tout aussi importante.
Il est bien entendu recommandé pour réguler le système moteur. On peut ainsi y recourir pour améliorer le métabolisme des muscles, corriger des malpositions anatomiques, relâcher les tendons, réduire le gonflement ou la douleur et favoriser la récupération des articulations.
Le TuiNa est particulièrement utile pour augmenter le retour sanguin et lymphatique, favoriser la réduction des traumas et de l’inflammation, améliorer la réparation des tissus et donc restaurer les fonctions motrices.
Vous l’aurez compris, le TuiNa peut donc s’appliquer à tous types de maux : migraines, troubles gynécologiques ou digestifs, douleur articulaire ou musculaire, constipation, insomnie, toux, rhume, fatigue chronique… c’est un outil très riche !